Déchets

Gestion des déchets

Trier c’est l’affaire de tous et de chacun. Les Quevillais ont été les premiers à participer dès 1993 à une expérimentation de collecte sélective dans le quartier Saint-Julien.
 Depuis janvier 2002, tous les habitants de Petit-Quevilly peuvent participer 
à la collecte sélective des ordures ménagères mise en place par la Métropole Rouen Normandie.

Les déchets ménagers

La Métropole Rouen Normandie met à disposition un guide des déchets pour vous aider dans le tri. Il se compose d'un calendrier de collecte pour l'année en cours, des dates de distribution des sacs jaunes, de consignes et astuces de tri et des adresses des différentes déchetteries les plus proches de la commune. Vous pouvez télécharger ce guide dans les documents à télécharger.

Collecte du verre

Attention, le verre n'est plus ramassé en porte à porte. Des points de collecte pour le verre sont ainsi installés dans toute la ville, chaque habitant est invité à déposer ses bouteilles, bocaux... dans ces colonnes d'apport volontaire. Télécharger les points de collecte verre dans les documents à télécharger ou consulter la carte interactive ci-dessous pour les localiser.

Les déchets verts

Les déchets verts des Quevillais résidant en maisons individuelles sont collectés sur l’ensemble de la commune par la Métropole Rouen Normandie. Sont considérés comme déchets verts : les tontes de gazon, les feuilles, les branchages, les plantes et les fleurs fanées. Ces déchets collectés deviendront dans quelques temps un bon compost. Des changements ont lieu depuis le 1er janvier 2010 sur l’ensemble du territoire de la Métropole. L’objectif est de diminuer leur impact environnemental : des camions-bennes mieux remplis et moins nombreux sur les routes, c’est moins de pollution et de nuisances.

Les déchets végétaux sont ramassés chaque mercredi de mars à novembre, et 1 mercredi par mois de décembre à février

Compost collectifs

Depuis novembre 2019, à l'initiative des riverains, la Métropole a installé deux bacs de compost collectifs place des Chartreux. Le compostage est un geste simple qui permet à la fois de réduire les quantités de déchets de jardin et de cuisine à collecter et à traiter, mais aussi de produire un amendement sain et naturel pour le jardin.

Le saviez-vous ?

Pratiquement tous les déchets organiques peuvent être valorisés par le compostage : épluchures de légumes, marc de café, déchets de jardin… Alors n'attendez plus, compostez !

Facebook : @compostchartreux

Initier un projet de composteur collectif

Vous avez identifié un espace extérieur disponible, vous souhaitez le valoriser et vous engager dans un projet collectif en faveur de l’environnement et de la qualité de vie ?

Participez au programme de réduction des déchets, autour du compostage et du jardinage partagés !

La Métropole Rouen Normandie, en partenariat avec les associations Zéro Déchet Rouen et Le Champ des Possibles, soutient les initiatives en faveur des pratiques de réduction des déchets, de jardinage durable, de gestion durable des espaces collectifs.

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/appel-a-initiatives-compostage

Distribution des sacs de collecte

Chaque année, la Métropole Rouen Normandie organise plusieurs dates de distribution de sacs de déchets aux habitants. Dans le cadre d'une démarche éco-citoyenne de tri sélectif, plusieurs sacs vous sont distribués : un jaune pour les emballages recyclables (si aucun bac à cet effet n'est à votre disposition) et un sac transparent pour vos déchets verts (pour les habitants possédant un jardin). Cette distribution gratuite se fera sur présentation d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois aux dates et points suivants :

  • Lundi 16 novembre 2020 : rue Manesse, de 14h à 19h ;
  • Mardi 17 novembre 2020 : rue François-Truffaut, de 14h à 19h ;
  • Mercredi 18 novembre 2020 : avenue Jacques-Prévert, de 9h à 19h ;
  • Jeudi 19 novembre 2020 : place du 8 mai, de 14h à 19h ;
  • Vendredi 20 novembre 2020 : boulevard Charles-de-Gaule, en face de BUrger King,  de 14h à 19h ;
  • Lundi 23 novembre 2020 : église Saint-Antoine, de 14h à 19h ;
  • Mardi 24 novembre 2020 : église Saint-Antoine, de 14h à 19h ;
  • Mercredi 25 novembre 2020 : parking de la mairie, de 9h à 19h ;
  • Jeudi 26 novembre 2020 : parking de la mairie, de 14h à 19h.
  • Vendredi 27 novembre 2020 : Boulevard Stanislas-Girardin, de 14h à 19h.

Les encombrants

Le dépôt des encombrants doit se faire soit à la déchetterie soit en contactant le numéro vert de la Métropole Rouen Normandie au 0 800 021 021 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 pour prendre rendez-vous.

Attention : les gravats et les déchets toxiques sont à déposer uniquement en déchetterie.

La déchetterie de Petit-Quevilly

Une déchetterie est ouverte depuis 2004, chemin de Gord, à côté de la station d'épuration Emeraude, sur la zone industrielle. Elle est réservée aux Quevillais et autres particuliers de certaines communes de la Métropole Rouen Normandie qui doivent présenter un justificatif de domicile (quittance EDF par exemple).

La déchetterie est un endroit protégé, spécialement aménagé pour recevoir les déchets en toute sécurité. Vous pouvez y déposer les gravats inertes, les déchets verts, la ferraille, le bois, les pneus, les textiles, les déchets toxiques, les cartons d'emballage, le verre et le plastique.

La déchetterie est ouverte les lundi, mardi, mercredi, samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Le jeudi de 9h à 11h45 et est fermée les jours fériés.

Pour tout savoir sur la collecte des déchets, contactez la Métropole au Numéro vert : 0 800 021 021 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.