Petit-Quevilly Village

« Petit-Quevilly village » est un chantier d’envergure au cœur du berceau historique de la commune. Un projet accueillant de nouveaux commerces, des aires de jeux au sein d’un grand parc public et près de 500 logements.

Renforcer le coeur de Petit-Quevilly

Petit-Quevilly Village a pour objectif de renforcer l’habitat autour de l’Hôtel de Ville et de créer un centre vivant, animé et convivial. Le quartier déjà doté d’une identité forte et d’un attachement des habitants sera renforcé par des espaces publics généreusement végétalisés afin de créer un véritable village urbain au cœur de la rive gauche de l’agglomération.

Les lieux symboliques du village

L’Église, la mairie, les écoles, la salle polyvalente sont quelques-uns des lieux de vie d’un village. C’est autour de ces lieux symboliques que s’organise le nouveau quartier.

Le bien-être au cœur des aménagements

L’ensemble des aménagements est pensé pour répondre

au bien-être des habitants : dépenses énergétiques contrôlées, limitation des déplacements automobiles, espace de loisirs et de détente, et présence végétale forte dans le parc.

En tout, plus d’un hectare d’espaces verts va parsemer les voies, îlots et rues résidentielles du quartier.

L’objectif est clair : au moins 25 % de la surface globale du quartier doit être plantée.

Afin de favoriser la qualité du cadre de vie, ce renouveau du quartier privilégie également les modes de circulation douce, avec des voies réservées permettant aux usagers de déambuler à pied, à vélo ou en rollers en toute sécurité.

Toutes les habitations sont équipées de garages ou parkings en sous-sols ou au rez-de-chaussée des résidences.

Les aménagements paysagers et écologiques

L’ensemble du quartier est lié et traversé par « le Ruban Vert ». Il se décline sous différentes formes : un square face à la salle Astrolabe, une voie urbaine où s’écoulent les eaux pluviales, puis un grand parc jusqu’à la mare.

Sur les deux rives de ce ruban (au Nord et au Sud), le parc est bordé par les îlots à construire. La forte présence végétale apporte au quartier un caractère apaisé, incitant aux déplacements doux.

Le traitement paysager du parc s’articule autour des thèmes suivants :

  • Le plein air et l’exercice physique, pour tous les âges,
  • La biodiversité et l’apprentissage, au travers de la répartition et la diversité des végétaux et des espaces pédagogiques qui leur sont liés,
  • Le cycle de l’eau qui rythme la traversée du parc, avec le ruissellement végétalisé et la mare..

À l’extrémité ouest du parc, un bassin contribue au caractère écologique et pédagogique du quartier par le traitement de ses abords (berges en pentes douces, promontoire d’observation, plantations variées…). Le réseau de gestion des eaux de pluie mis en place à l’échelle du quartier constitue un véritable système d’irrigation au sein du parc, des jardins d’îlots et du quartier.

Les plantations du quartier sont composées d’essences diversifiées et adaptées, issues des milieux naturels de la région normande.