Présentation de la ville

La commune de Petit-Quevilly est située en Normandie dans le département de la Seine-Maritime. Limitrophe de Rouen, elle est la 7e ville du département avec 22 820 habitants. La commune est implantée sur la rive gauche de la Seine et s'étend sur environ 455 hectares.

Grands évènements

Animaijuin, la fête des Lumières et un festival dédié aux arts du cirque rencontrent chaque année un franc succès. Ces animations sont désormais ancrées dans l’agenda des Quevillais et rencontrent un franc succès auprès des petits et grands

Une ville qui a du souffle

La Ville accompagne les pratiques sportives pour tous. Dynamisme et esprit collectif règnent dans les clubs et au service des sports de la Ville. Avec 9 salles de sports, une piscine et de nombreux terrains, les Quevillais ont un large choix et chacun peut évoluer dans son activité à un tarif bas et accessible au plus grand nombre.

Les équipements sportifs sont régulièrement entretenus et améliorés : Des travaux de rénovation thermique et d’accessibilité ont été effectués au gymnase Henri-Wallon et sont en cours à la piscine.

Des améliorations ont été apportées à la salle de sport Roger-Bonnet pour le confort des pratiquants du club pongiste.

Un grand projet de réhabilitation du quartier de la piscine intègre également sur la plaine, la création d’un nouveau Gymnase, skate ainsi qu’un terrain multisports

Une ville où l’on apprend

La Ville a la responsabilité de la gestion des bâtiments scolaires, celle d’organiser la restauration mais aussi les activités sur le temps du midi et des 15 garderies que comptent les écoles.

Les écoles bénéficient de travaux de rénovation chaque années, certaines de rénovation thermique, de modernisation et d’agrandissement. Le Quartier de la piscine verra également la création d’un nouveau groupe scolaire et d’une école maternelle.

Dans le cadre d’un vaste projet d’équipements informatiques à l’école débuté en 2016, 24 salles de classes sont équipées d’un vidéoprojecteur interactif, d’une caméra, d’ordinateurs en fond de classe. 

La restauration municipale est certifiée ISO 9001, ce qui garantit la qualité, l’hygiène et la sécurité alimentaire. Elle poursuit sa démarche de valorisation en intégrant dans les menus des produits issus de l’agriculture locale et raisonnée. Et, depuis 2016, elle sensibilise les enfants au gaspillage alimentaire et aux menus végétariens.

Une ville durable

Petit-Quevilly souhaite prendre toute sa place pour relever le défi de la protection de l’environnement et de la maîtrise des énergies et des ressources. Après les 13 kms de pistes cyclables, la Ville a souhaité aller encore plus loin en équipant les services municipaux de véhicules électriques.

Le réseau de chauffage municipal est raccordé au SMEDAR. Plus de 50 % de la chaleur produite provient de l’incinération des déchets. Des travaux ont par ailleurs été lancés dans plusieurs bâtiments municipaux ayant pour objectif de diminuer la consommation d’énergie.

Concernant ses espaces verts, la Ville est engagée depuis de nombreuses année dans une gestion responsable, remplaçant les produits phytosanitaires par un traitement plus naturel et laissant des zones de réserve à biodiversité à certains endroits bien ciblés de la Ville.

Du côté de la restauration municipale, les produits locaux sont favorisés.

Une ville attentive à tous

Des animations culturelles et de loisirs sont proposées tout au long de l’année aux plus de 55 ans et une vigilance auprès des personnes les plus vulnérables est coordonné par le CCAS.

 Les jeunes adultes peuvent bénéficier de chantiers en échange desquels la Ville finance leur projet d’insertion. Le soutien financier et matériel apporté par la Ville aux associations leur permettent la réalisation de nombreux projets à destination des adhérents mais aussi d’un plus large public.

Une ville attractive

Avec près de 23 000 habitants, la population de Petit-Quevilly s’est stabilisée. Les nouveaux logements permettent d’accueillir chacun en fonction de ses besoins et de ses moyens. Locataires ou propriétaires : la ville est accueillante pour tous dans une cadre de vie qui se renouvelle. Un quartier résidentiel desservi par le TEOR a vu le jour place des Chartreux. Un programme de réaménagement comprenant la constructions de logements est en cours derrière l'Hôtel de Ville. Un programme immobilier mixte de qualité dans le quartier Saint-Julien propose un commerce, des services municipaux et des habitations individuelles.. Le secteur vers la piscine est en pleine transition, des démolitions sont programmées dans le cadre du renouveau du quartier.

Une ville active

Proche de Rouen, facile d’accès grâce au métro et à la nouvelle ligne T4, à deux pas de tout, Petit-Quevilly est une ville où il fait bon vivre. Année après année, par le renouvellement continu des espaces publics : rues, transports, services, elle recèle bien des avantages et favorise l’installation de nouvelles entreprises sur la commune, comme par exemple la pépinière d'entreprises Seine-Innopolis. Le nouveau quartier Petit-Quevilly-Village et la construction d'un pôle d'activité économique sur le boulevard Stanislas-Girardin devraient attirer encore de nombreuses entreprises et artisans.