@BrunoMaurey

Portrait

Victoria Litvinova

Serveuse Ukrainienne

Publié le

Le 24 février 2022, la vie de Victoria, habitante de la région de Kiev en Ukraine, bascule suite à l'attaque russe. Elle fait le choix difficile de partir loin de sa famille en se réfugiant en France. Barmaid d'expérience, elle a rejoint l'équipe du restaurant gastronomique Les Capucines à Petit-Quevilly où elle se forme au côté du chef Thierry Demoget. Dans l'espoir de retrouver bientôt ses parents pour quelques jours en Ukraine, elle témoigne de sa nouvelle vie sur le sol français. 

 

C'est au printemps 2022, par l'intermédiaire d'un ami, que Thierry Demoget, chef du restaurant Les Capucines décide de recruter Victoria.

C'est une belle histoire qui n'aurait jamais dû arriver. Je n'ai pas recruté Victoria pour sa situation mais parceque j'avais besoin de main d'oeuvre. Elle a une bonne expérience dans la restauration qu'elle a su mettre à profit à nos côtés. L'intégration avec l'équipe s'est faite naturellement, nous sommes très heureux de l'avoir à nos côtés" déclare-t-il. 

Un recrutement qui permet à Victoria de démarrer une nouvelle vie, sans oublier celles de ses proches, toujours en Ukraine. 

Depuis le début de la guerre, ma vie a totalement changé. Au cours des premiers mois de l'année 2022, je vivais avec mes proches dans la banlieue de Kiev. La situtation était tellement instable que je n'avais pas d'autres choix que de quitter le pays. Mon lien avec la France a démarré il y a 4 ans, lors de mon semestre d'étude Erasmus en Pologne. Là-bas, j'ai rencontré un Rouennais qui depuis est devenu un ami. Dès qu'il a appris la nouvelle de l'invasion russe, il m'a immédiatement proposé de le rejoindre dans sa maison familiale à Rouen. Pour assurer ma sécurité ainsi que celle de ma soeur, j'ai choisi de partir rejoindre la France. ce fût une lourde décision. Ce n'est pas facile de quitter ses proches dans un tel contexte. Quelque temps après mon arrivée, j'ai eu la chance de rejoindre l'équipe du restaurant Les Capucines en tant que serveuse. Je possède déjà de nombreuses années d'expérience dans ce domaine puisque j'étais barmaid en Ukraine. J'ai parfaitement été intégrée à l'équipe. J'apprends de nouvelles choses au quotidien auprès du chef. Il y a 1 an, je ne parlais pas un mot de français. Aujourd'hui, grâce à l'apprentissage quotidien, je peux prendre diverses commandes de clients sans problème.

Je m'occupe aussi de la réception téléphonique et de la réservation des tables. Avec ce travail et le salaire qui en découle, j'ai réussi à louer un appartement en ville. Je profite de mes heures de temps libre pour visiter la région. De la vallée de la Seine jusqu'aux falaises d'Étretat, la Normandie possède des décors variés absolument magnifiques. J'aimerais plus tard m'y installer. Mais je n'oublie pas ma famille, cela fait 1 an que nous sommes séparés à plus de 2500km de distance. Par chance, nous communiquons souvent ensemble par téléphone, en message, et même quelques fois en vidéo. Ce n'est pas facile pour eux, entre les alertes aux bombardements et les coupures d'électricité qui peuvent s'étendre sur plusieurs jours. Si la situation le permet, j'aimerais prochainement retourner les voir pour quelques jours et profiter de chaque instants avec eux.