Portrait

Loïc Francisco

Originaire de Petit-Quevilly, Loïc Francisco débute son parcours scolaire à l’école maternelle Casanova, puis à Chevreul en primaire et au collège Fernand Léger. Aujourd’hui, il travaille dans la célèbre entreprise quevillaise Ressorts Masselin.

Publié le

LOÏC FRANCISCO - 38 ANS - TECHNICIEN MÉTHODE CHEZ RESSORTS MASSELIN

Originaire de Petit-Quevilly, Loïc Francisco débute son parcours scolaire à l’école maternelle Casanova, puis à Chevreul en primaire et au collège Fernand Léger. Il poursuit ensuite ses études au lycée Blaise-Pascal où il obtient son bac puis un BTS productique mécanique. Il découvre l’univers de l’usinage et apprend la conception des outillages. Aujourd’hui, il travaille dans la célèbre entreprise quevillaise Ressorts Masselin.

J’ai commencé ma carrière en tant que technicien méthodes dans une société, au Neubourg. J’avais envie de changement alors j’ai rejoint l’entreprise familiale Ressorts Masselin. La société a été créée en 1826 mais c’est en 1933 que Robert Masselin en a fait l’acquisition. Au bout de 30 ans de direction, son fils Jacques a pris sa place puis a laissé à son tour les rênes à son fils Jean. Depuis janvier 2021, c’est Olivier Masselin qui est à la tête de l’entreprise.

Aujourd’hui, elle figure parmi les leaders mondiaux du ressort et compte près de 160 salariés. La force de l’entreprise réside surtout dans un savoir-faire unique reconnu à l’international. Nous avons 4 domaines d’application : les transports, l’énergie, l’industrie et l’aéronautique. Nous livrons par exemple les fabricants de TGV et de métros. Nous produisons des pièces pour le nucléaire, l’hydraulique, le BTP et la robotique. On fabrique aussi des éléments pour les moteurs et les cockpits des avions. Nos clients sont donc à la fois français et internationaux.

Mon poste dépend du responsable service méthodes qui assure le planning de la fabrication. Je conçois, crée, innove et réfléchis sans cesse à de nouveaux projets. Nous sommes cinq au service méthode. Moi, je suis chargé des barres de torsions.

Lorsque j’arrive au bureau, je lis mes mails, je vois si tout va bien à l’atelier et je fais des recherches pour améliorer la production. Pour cela, je me base sur mes connaissances, je m’informe sur internet ou je contacte les fournisseurs ou les collègues. Je suis en collaboration avec le bureau d’études, l’atelier de fabrication, le service commercial et le service achats.

Chez Masselin, on travaille deux types de ressorts : à froid et à chaud. Ceux à chaud sont plus imposants et placés dans un four pour les travailler. Ils sont utilisés dans le domaine ferroviaire et vont sur les bogies des trains (chariot sous le wagon). Quant aux ressorts à froid, ils servent, par exemple, à fabriquer des carburateurs pour l’aviation. En poste depuis 1 an, mes missions me passionnent, j’aime mon métier et je ne compte pas changer de sitôt !

Portrait vidéo de Loïc Francisco