Commémoration

Quand les élèves deviennent passeurs de mémoires

Publié le

Les 25 élèves de CM1/CM2 de l'école Méret rendront hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale le 11 novembre, à partir de 11h au cimetière communal. Isabelle Blanchard, enseignante de l'école indique l'évolution du projet scolaire avec élèves.

Cela fait plusieurs semaines que les enfants sont impliqués dans ce projet. Ils se sont avant tout rendus au cimetière pour dessiner des tombes de combattants français et réaliser des empreintes d'insignes de différents régiments. Le travail s'est ensuite poursuivi en classe avec les ateliers de confection de 300 bleuets et de nombreuses poupées Nénette et Rintintin, symbole porte bohneur.

Des travaux qui permettent surtout aux enfants d'en apprendre plus sur l'histoire de la Première Guerre mondiale. Salomé indique,

On découvre les dates clés de ce conflit. C'est important de comprendre l'histoire et le courage de ces hommes.

Cali précise,

Nous nous sommes rendus aux archives départementales pour découvrir d'anciennes lettres de soldats. Nous avons ensuite confectionné nos propres textes. Nous avons appris la Marseillaise et la chanson de Craonne. Nous les réciterons pendant l'hommage le jour-J. C'est important pour nous d'endosser ce rôle de passeurs de mémoire, de ne jamais oublier le passé et maintenir une paix durable. Nous vous donnons rendez-vous ce samedi 11 novembre au cimetière communal à partir de 11h !

Afin de poursuivre le travail de mémoire, les enfants se rendront, début décembre, au musée de la Grande guerre à Meaux.