Aménagement

Enseigner différemment avec les classes flexibles

Publié le

Depuis la rentrée scolaire, l'école élémentaire Henri-Wallon bénéficie du système de classe flexible. Cet aménagement propose différentes surfaces de travail et différents types d'assises aux élèves afin d'améliorer le bien-être et l'attention à l'école. 

Actuellement, 42 élèves répartis dans 2 classes bénéficient de cette nouvelle méthode d'apprentissage. Émilie Baklouti, directrice de l'école Henri-Wallon, évoque l'intérêt de la mise en place de ce dispositif.

Ce type de classe permet de subvenir aux besoins de chaque enfant, qu'il soit dyslexique, avec des troubles de l'audition ou de l'attention. La classe s'adapte à eux et pas l'inverse. Au niveau des assises, les jeunes peuvent choisir leur placement, sur une chaise roulante, un tabouret ou un coussin. Ils peuvent être seuls ou à plusieurs sur une table. Au niveau de l'apprentissage, le professeur propose désormais des ateliers beaucoup plus intuitifs et participatifs. Le but est de stimuler la créativité, l'engagement et la collaboration des jeunes pendant les cours, tout en offrant un cadre adapté aux besoins individuels. Non seulement l'élève est plus épanoui, mais son apprentissage est meilleur !

Nawel, élève de CM1, est réjoui par ce dispositif.

Avec les différentes chaises et tables, on peut maintenant choisir la place la plus confortable pour bien travailler et réaliser nos ateliers avec l'enseignante.