Histoire

Le maquis de Barneville

À partir de 1942, un groupe de jeunes résistants, dont une partie est originaire de Petit-Quevilly, est constitué par l'organisation secrète FTPF (Francs-Tireurs et Partisans Français) pour mener des sabotages dans la région Rouennaise. Le groupe est démantelé le 23 août 1943 à Barneville.

La résistance

Nous sommes en 1943. Le fascisme hitlérien lancé depuis 4 ans à la conquête de l’Europe s’essouffle sur le front russe.

Le résistant Albert Lacour, de Grand-Quevilly, reçoit la mission d’organiser un groupe qui agira essentiellement sur la rive gauche de la Seine, de Rouen à La Bouille, par Petit-Quevilly, Petit-Couronne et Grand-Couronne.

Les hommes sont vite rassemblés. Ils sont finalement 14 Français en majorité de Petit-Quevilly et un Autrichien déserteur de la Wehrmacht. Par un de ses amis chasseur, Albert Lacour connaît une cachette qui lui semble idéale. Il s’agit d’une marnière abandonnée dans le bois de la Fromagerie, à 3 kilomètres et demi de Bourg-Achard. Albert Lacour et ses camarades s’y installent et multiplient les actes de résistance.

De mai à août, une cinquantaine d’actions sont à inscrire à leur actif.

Le démantèlement

À l’été 1943, l’un des maquisards est reconnu et arrêté par des miliciens. Le 24 août, 200 soldats allemands et 100 miliciens français arrivent à Bourg-Achard. Le groupe de résistants est devant la grotte.

En quelques secondes ils ne sont plus que dix à l’intérieur, deux ont été pris tout de suite par les assaillants. Les Allemands arrosent l’entrée de rafales de mitraillettes.

Albert Lacour et l’Autrichien tombent sous les balles. Les frères Séhy sont arrêtés tandis qu’ils rentrent avec le ravitaillement. Après des semaines d’interrogatoires, ils sont fusillés le 8 novembre 1943 avec 5 de leurs compagnons. Un mois après, 5 autres sont déportés à Buchenwald.

Un seul parviendra à s’évader de la prison de Bonne Nouvelle pour rejoindre un nouveau maquis.

Localiser