Cimetière

Cimetière Saint-Sever

Bien que situé en grande partie sur le territoire de Petit-Quevilly, le cimetière Saint-Sever appartient à la ville de Rouen depuis 1909.

Durant la Première guerre mondiale, le cimetière Saint-Sever est retenu par l’armée britannique pour y enterrer ses soldats décédés dans les hôpitaux militaires installés à Grand-Quevilly, Saint-Etienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen. 11.436 tombes de soldats originaires du Royaume Uni, d’Australie, des Indes Orientales, de Nouvelle Zélande, d’Inde, d’Afrique du Sud, d’Egypte, du France… ainsi que celles de travailleurs chinois sont soigneusement alignées dans un cimetière-jardin aménagé par l’architecte paysagiste Réginald Blomfield.

Devenu territoire britannique en 1921, le cimetière militaire Saint-Sever entretenu par les jardiniers du Commonwealth War Graves Commission est le plus grand cimetière britannique de France.

Aux stèles blanches datant de la Première guerre mondiale vont venir s’ajouter celles des soldats britanniques morts dans la région rouennaise durant la Seconde guerre mondiale ainsi que celles des soldats canadiens blessés durant la tentative de débarquement allié à Dieppe le 19 aout 1942 et décédés à l’Hôtel Dieu de Rouen. Outre les tombes de militaires du Commonwealth, le cimetière Saint-Sever abrite plusieurs centaines de tombes de soldats français morts durant la Première guerre mondiale ainsi que le monument aux morts de la ville de Rouen qui regroupe les noms de 6000 soldats rouennais décédés durant la guerre 14/18.

Localiser