Nouveau centre de loisirs

Après 2 ans de travaux, le nouveau centre de loisirs Arc-en-ciel, situé boulevard Charles-de-Gaulle, a ouvert ses portes aux vacances de la Toussaint. Près de 260 enfants sont attendus dans cette nouvelle structure !

Les trois centres de loisirs réunis

Avec la création d’Arc-en-ciel, la Ville souhaite apporter plus de souplesse aux parents. Pour cela, le nouveau bâtiment permet aux enfants d’une même famille de se retrouver ensemble sur un même site. Ce projet majeur de la Ville est en ossature bois avec bardage en panneaux stratifiés qui changent de couleur au gré de l’ensoleillement, d’où son nom Arc-en-ciel. Il possède une surface de 2 070 m2. Si pour le moment seule la partie primaire est terminée, la partie maternelle sera prête cet été. Au total, 260 enfants pourront être inscrits. Pour ce projet d’envergure, les architectes de l’agence Margerie & Pasquet ont opté pour un hall d’entrée spacieux, coloré et lumineux de près de 160 m2. La partie primaire est composée de 8 animateurs, une directrice et une directrice adjointe.

COÛT TOTAL D'ARC-EN-CIEL 7 023 000€
Avec les subventions de :
Métropole Rouen Normandie 6,88%
Caisse d'Allocations Familiales 4,27%
Département de Seine Maritime 1,5%

À QUOI RESSEMBLE ARC-EN-CIEL ?

Le hall d’entrée donne accès à un bureau pour l’accueil, à la salle de réunion, à la cuisine pédagogique et aux salles d’activités. L’espace cuisine a été pensé à la taille des enfants pour la préparation de gâteaux et biscuits à déguster sur place. Il est doté d’une hotte, de plaques de cuisson, d’un four, d’un lave-vaisselle et d’un réfrigérateur. Le hall mène également à une lingerie mise en place en cas de vêtements tâchés. Les bureaux de la direction et l’infirmerie se situent à côté du vestiaire des petits où chacun a un porte manteau attitré et des bacs nominatifs rangés selon l’école dans laquelle les enfants sont inscrits. L’établissement dispose d’une bibliothèque équipée de fauteuils, tapis et d’étagères. Une salle d’expression permet aux enfants de petites pauses pour chanter ou danser tous ensemble.

Arc-en-ciel possède aussi deux salles d’activités, deux salles de peintures et une ludothèque avec divers jeux de société. Pour les plus jeunes, une pièce est dédiée au repos avec des couchettes empilables. Cet été, un jardin pédagogique sera créé en même temps que la partie maternelle. L’objectif est de planter des herbes aromatiques et des fleurs pour les faire connaître aux enfants. Cette nouvelle construction répond bien sûr aux normes de la règlementation thermique 2012 avec une consommation énergétique limitée.

UNE JOURNÉE AU CENTRE

Désormais, les animateurs bénéficient d’une plus large superficie et de salles adaptées aux activités. Chaque jeudi, l’équipe se réunit dans la grande salle pour échanger autour des animations de la semaine suivante. Depuis l’ouverture, la direction et l’ensemble de l’équipe sont ravis ! Dès 8h, parents et enfants sont accueillis par l’équipe et à partir de 9h10, les activités commencent. Le midi, les jeunes déjeunent au réfectoire de l’école Henri- Wallon, un portail donne accès directement à la cour d’école. Après le repas, les animateurs proposent un temps calme avant de reprendre les animations de l’après-midi. Une pause goûter est proposée aux enfants directement dans les salles d’activités avec au menu, fruits, laitage, biscuits et jus de fruits.

LES ENFANTS ÉMERVEILLÉS PAR LES LIEUX

Liam Joffard, 7 ans et demi nous raconte son arrivée dans le centre :

"Quand je suis entré, j’ai trouvé que c’était très grand, tout nouveau et bien propre. Ce que je préfère, c’est la ludothèque parce que j’adore jouer au Monopoly !"

"C’est beau et coloré ! J’étais content de venir ici. Je me suis dit que je verrais tous mes amis, alors j’avais vraiment hâte de les retrouver ! Moi aussi j’aime beaucoup la ludothèque. Dans cette pièce, il y a un petit château alors je joue avec des figurines de chevaliers et de rois." nous confie Aiden Maganga, 8 ans.a

DES JEUX EXTÉRIEURS ADAPTÉS SELON LES ÂGES

Toutes les aires de jeux extérieures ont été pensées selon la tranche d’âge. Des jeux d’escalade et des rondins en bois à franchir avec rampes ont été choisis. En plus, des tables de pique-nique ont également été disposées dans l’herbe pour les goûters au moment des beaux jours.

DES TRAVAUX ENCORE EN COURS

L’été prochain, Arc-en-ciel ouvrira la partie maternelle située à côté de la partie primaire. Elle regroupera à la fois les centres de loisirs La Bulle bleue et Jean-Jaurès. 16 animateurs superviseront les 130 tout-petits et une deuxième équipe de direction s’occupera des affaires administratives et des plannings d’activités. Le bâtiment comprendra plusieurs pièces dont une bibliothèque, des salles d’activités et une ludothèque. En extérieur, une belle aire de jeux adaptée aux 3-5 ans sera aménagée. À la fin du chantier, la Ville réalisera un espace “dépose minute” notamment pour les cars afin de faciliter l’entrée et la sortie du lieu et un parking. Les accès sur le boulevard seront sécurisés pour permettre de déposer les enfants en toute tranquillité, que ce soit à pieds, à vélo ou en voiture.

JULES-VERNE POUR LES 10-14 ANS

Le centre de loisirs Jules Verne accueille désormais les 10-14 ans les mercredis, pendant les petites et grandes vacances scolaires. Les espaces ont été repensés : une cuisine pédagogique aménagée permet de réaliser des ateliers culinaires spécifiques, l’ancien préau a été transformé en grand espace d’activités avec ludothèque et baby-foot, une pièce équipée de matériel professionnel est dédiée à l’atelier bois. Tout comme Arc-en-ciel, l’ensemble du mobilier est neuf et adapté aux différents âges. Les travaux ont permis de remettre aux normes les espaces extérieurs pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Agence d’architecture : Margerie & Pasquet