Habitant

Bastien Pitte

Participe à son 1er marathon (42 kms) à Amsterdam

Le 24 avril dernier, lors du premier confinement, Bastien a pédalé 10 heures en direct pour récolter des dons et financer des repas au personnel soignant. Ce Quevillais, sportif et bienveillant, est chargé de partenariats dans l’événementiel et ne manque pas d’idées. En novembre dernier, il a lancé les 48 h du sport solidaire pour aider les enfants et les personnes fragiles à l’hôpital...

Publié le

J’ai toujours adoré le sport : petit, j’ai pratiqué le tennis et le football. Ensuite, je me suis mis à la course à pied, au footing, par défi. J’aime les challenges, je suis un compétiteur dans le sens où j’aime connaître mes limites pour me surpasser. Entre 2016 et 2019, j’ai participé à 7 marathons et fait le tour de France. Puis toujours par défi, j’ai testé l’ultra trail du Mont-Blanc : 42 kms en 2018 et 90 kms en 2019. Et... la crise sanitaire est arrivée avec le confinement en mars. Plus possible de courir, de s’entraîner et toutes les courses ont été annulées. La veille du confinement, ma famille m’a prêté un vélo d’appartement. Et j’ai eu l’idée d’allier sport et solidarité pour remercier le personnel soignant qui a tant donné pendant la pandémie ! J’ai lancé avec un ami sur les réseaux sociaux un challenge pour pédaler en live pendant 10 h et cré er une cagnotte en ligne. Les 1 300 € récoltés ont permis d’acheter des repas et de les livrer aux soignants des EPHAD de la région. J’ai réitéré le défi, en novembre, en partenariat avec “Les blouses roses” et un EHPAD de l’agglomération rouennaise. Le personnel devait pédaler 533 kms en 7 jours sur des vélos connectés et moi en 48 h : challenge relevé ! J’ai fait 50 kms le vendredi soir, 240 le samedi et le reste dimanche. Cette fois-ci, la somme a été divisée en deux : une partie pour l’association et l’autre pour des commandes de repas, offerts au personnel de plusieurs EPHAD. C’est un petit geste qui correspond à mes valeurs.

 

Ce que je souhaite en 2021 ? Le déconfinement ! Et j’espère pouvoir à nouveau m’entraîner pour un objectif : participer pour la première fois à une course de 100 kms. Ensuite, j’aimerai également, vu l’engouement des personnes qui m’ont suivi sur les réseaux sociaux pendant les challenges, créer une association alliant sport et solidarité. Pourquoi pas, par exemple, organiser une course à pied, en partenariat avec des entreprises, pour collecter des dons ?