Affaires générales et administratives, affaires juridiques

Responsable du service de police municipale

La Ville recrute un(e) responsable du service de police municipale sous la responsabilité de la DGA cadre de vie.

Publié le

Missions :

Sous responsabilité de la DGA cadre de vie, le responsable du service de police municipale assure l’activité principale suivante :

  • Organise et contrôle les activités du service de police municipale chargé d'assurer la tranquilité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens.
  • Applique et contrôle le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention. 
  • Encadre et gère les agents placés sous son autorité. 
  • Défini et met en oeuvre un projet de service.
  • Coordonne les interventions sur le terrain. 
  • Veille à la bonne à la bonne organisation du service et à l'application des procédures dans le respect de cadre réglementaire. 
  • Met en oeuvre et évalue les actions de préventionen matière de maintien du bon ordre, de la tranquilité, de la sécurité et de la salubrité publique. 
  • Assure un conseil auprès de sa hiérarchie et des élus et les alerte sur les risques et leur traitement.
  • Gère l'interface avec la population.
  • Développe des démarches de coopération avec les partenaires institutionnels.
  • Assure la gestion administrative, budgétaire et juridique du service

 

Profil recherché :

  • Expérience sur poste similaire d'au moins quatre ans.
  • Titulaire de l'un des grades du cadre d'emplois de chef de service de police municipale catégorie B ou fonctionnaire civil relevant d'un corps ou cadre d'emplois comparable. 
  • Maîtrise des procédures juridiques et des réglements associés à la fonction Formation initiale et continue obligatoires Armement : catégorie B + bâton + Lacrymogène.