Social

Stop aux violences faites aux femmes

Mercredi 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Publié le

Réagir, signaler, en parler

Mercredi 25 novembre a lieu la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, cette journée est notamment soutenue par l'Organisation des Nations unies.

Si vous êtes victime ou témoin de violences, agissez ! Vous pouvez en parler autour de vous ou contacter les numéros d'urgence prévus à cet effet, ou le CCAS de la Ville.

Numéros à contacter :

  • Violences femmes info : 39 19 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe)

  • Police : 17 ou 112 (à partir d'un téléphone portable)

  • CCAS : 02 32 18 60 98

Permanence CIDFF (Centre Information sur Droits des Femmes et Familles) au centre social Saint-Julien : les deuxièmes lundis de chaque mois de 9h à 12h. Plus d'infos : 02 35 62 14 33

Quelques liens utiles :

Les différentes formes de violences sexistes et sexuelles :

Législation contre les violences faites aux femmes :

La MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) élabore des outils de formations pour tous les professionnels avec le concours d’un collège de formatrices et formateurs, d’universitaires, d'enseignantes et d’enseignants, d’expertes et d'experts et le soutien des partenaires institutionnels et professionnels.

Ces kits pédagogiques se composent de courts-métrages et livrets d’accompagnement, fiches réflexes spécifiques à certaines professions, etc.

Ces outils s’adressent à l’ensemble des professionnelles et professionnels susceptibles d’intervenir auprès des femmes victimes de violences : dans les secteurs de la santé, du social, de l’éducation, de la sécurité, de la justice, etc.

Leur utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits à l'exclusion d’une utilisation à des fins commerciales

Quelques vidéos 

Prévention contre les violences intrafamiliales :