Réunions publiques

Résumé du conseil municipal du 5 juillet 2022

Le dernier conseil municipal de la ville de Petit-Quevilly s’est tenu mardi 05 juillet à 18h30 à l’hôtel de ville.

Publié le

Conseil municipal | 8 délibérations majeures

ÉCOLE SADAKO SASAKI

L’école Sadako Sasaki ouvre ses portes à la rentrée prochaine, en septembre 2022, avec les horaires suivants : 8h45-12h, 13h45-16h30.

PÔLE SCOLAIRE PICASSO/CASANOVA

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier de la Piscine, la Ville va démolir puis entièrement reconstruire les écoles Picasso et Casanova en un seul pôle scolaire. Pour mener à bien cette opération, la Ville a choisi d’attribuer le projet à l’agence d’architecture et d’urbanisme Lieux Fauves pour un coût de 1 200 000 € HT

DÉMOLITION DE LA SALLE ROBESPIERRE – TRANSFERT DES ACTIVITÉS SPORTIVES

En raison des travaux de démolition de la salle de sport Robespierre, la Ville et le Département de Seine Maritime signent 4 conventions pour l’utilisation des gymnases des collèges Claude Bernard, Édouard Branly, Jean Texcier (à Grand-Quevilly) et Fernand Léger. Des créneaux spécifiques seront réservés aux associations quevillaises pour garantir la continuité de leurs activités sportives.

PLAINE DES SPORTS : DÉBUT DES TRAVAUX

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier de la piscine, la Ville prévoit la réalisation du projet de la Plaine des sports (surface de 40 000m2) avec la construction d’équipements sportifs et l’aménagement des espaces verts et paysagers. Le projet prévoit : la reconstruction d’un gymnase, l’extension de la maison de l’enfance Daudet, la construction des trois structures sociales d’accueil, la création d’une circulation haute, l’aménagement d’un terrain multisports, d’un demi-terrain de basket, d’un skate-park et de terrains de pétanque.

Coût des travaux : 14 396 962 € TTC

Début des travaux : automne 2022.

CONVENTION CITOYENNE

La Ville est engagée dans un programme « Territoire Engagé Transition Écologique » avec le lablel « Climat-Air-Energie » (anciennement Cit’ergie) depuis 2013. Dans cette démarche ambitieuse de transition énergétique, la municipalité souhaite donner la parole aux Quevillais en leur proposant de suivre les actions de la Ville et de mettre en place un groupe de travail citoyen. Les candidats ont été sélectionnés le 17 juin par tirage au sort, pour les deux prochaines années : 14 titulaires et 14 suppléants constituent la Convention Quevillaise. S’ajoutent à ce groupe, 8 personnes qualifiées dans divers domaines, désignées par Madame la Maire. L’objectif principal de la convention citoyenne est de proposer de nouvelles actions, dans le cadre du label « Climat-Air-Energie » et de suivre le programme adopté par le conseil municipal en matière d’énergies renouvelables et récupérables, de mobilités durables, de consommation responsable et de performance énergétique des bâtiments. Cet engagement des habitants permettra à la Ville d’apporter une vision citoyenne de la transition écologique.

FÊTE DE LA NATURE

Nouvelle édition de la fête de la nature samedi 17 septembre à partir de 14h, au jardin du Cloître ! Animations, ateliers et spectacles sont prévus, pour petits et grands, autour de la thématique de la nature et de l’environnement. Comme l’année dernière, une tombola est proposée à tous les Quevillais pour gagner un vélo pour enfant et un vélo pour adulte ! Rendez-vous le samedi 17 septembre, sous le soleil !

ADOPTEZ DEUX POULES

Dans le cadre de sa politique publique en faveur de l’environnement et pour limiter les déchets organiques, la Ville propose à ses habitants d’adopter deux poules. Pour info, une poule peut consommer jusqu’à 5kg de déchets alimentaires par mois ! L’impact de leur présence est donc considérable pour aboutir à une réduction des déchets au sein de son foyer. Les poules pourront également fournir aux adoptants des oeufs toute l’année !

Pour adopter deux poules, remplissez le formulaire sur le site internet : www.petitquevilly. fr/vivre-a-petit-quevilly/environnement/adoptez-deux-poules, signez la charte et venez récupérer les poules à la fête de la nature samedi 17 septembre au jardin du Cloître.

SPECTACLE SCOLAIRE AVEC « ATMO NORMANDIE »

La Ville, en partenariat avec Atmo Normandie, organise un spectacle à destination des classes à partir du CE2, jeudi 6 octobre à 14h30, à l’Astrolabe. La compagnie « Ça s’peut pas » proposera une création sur les thématiques sociales, environnementales et scientifiques. Leur spectacle « Les Exp’air » coproduit avec Atmo Normandie et dans le cadre de leur programme de sensibilisation, évoquera notamment la pollution de l’air.