Jeunesse

Nos jeunes au service de la nature

Des jeunes Quevillais sont intervenus en lisière de la forêt du Rouvray.

Publié le

6 jeunes Quevillais sont intervenus pendant 2 jours en lisière de la forêt du Rouvray. Leurs missions ? Déboiser et aménager un large secteur de la forêt, avec 12 autres jeunes de l’agglomération, afin de préserver le patrimoine naturel de ce lieu.

 

Ce chantier se tient dans le cadre d’une action globale proposée par la Métropole pour les jeunes issues de quartiers sensibles. “Chaque membre du chantier a pu travailler avec des outils différents, c’était aussi l’occasion pour certains jeunes de se rencontrer, d’échanger et de raconter leurs différents parcours.” déclare Ramin, jeune Quevillaise faisant partie du groupe.

 

Des éducateurs spécialisés du CAPS (Comité d’actions et de promotion sociales) étaient présents afin d’accompagner et de sensibiliser les jeunes au monde du travail.

“Notre objectif est de proposer une première expérience professionnelle à nos jeunes mais aussi de pouvoir les sensibiliser au respect de l’environnement.” indique Marlène Parent membre du CAPS. “Nous cherchons avant tout à donner un sens au travail. Au-delà de ces 2 jours d’intervention, il a fallu créer un cv, remplir un contrat et comprendre les conditions indiquées dans celui-ci. C’est aussi ce qui nous permet d’accompagner nos jeunes dans l’optique d’une réinsertion professionnelle efficace.”

 

Comprendre les démarches administratives à effectuer, retrouver la confiance et l’intérêt du savoir-être en situation de travail, nos jeunes peuvent se tourner vers leurs propres ambitions professionnelles.