Histoire

L'anecdote historique : les Quevillaises ont une histoire.

En plus de 1 000 ans, l’histoire quevillaise n’aura retenu qu’une poignée de noms de femmes. Est-ce à dire que durant des siècles les habitantes de Petit- Quevilly n’ont joué aucun rôle notable ?

Publié le

En plus de 1 000 ans, l’histoire quevillaise n’aura retenu qu’une poignée de noms de femmes. Est-ce à dire que durant des siècles les habitantes de Petit- Quevilly n’ont joué aucun rôle notable ? L’exposition “Les Quevillaises ont une histoire”, organisée jusqu’au 30 octobre à la bibliothèque François Truffaut, revisite le passé de Petit-Quevilly sous l’angle du féminin, des lépreuses du Moyen-Âge à la désignation de sa première maire au XXIe siècle.

Parmi les femmes qui ont marqué l’Histoire de la Ville, on trouve Max Du Veuzit, de son vrai nom Alphonsine Zéphirine Vavasseur, la papesse des romans à l’eau de rose très en vogue au XXe siècle.

Il y a aussi Micheline Lozai, l’épouse du président de l’US QUEVILLY. En 1959, au décès d’Amable Lozai, elle prend naturellement la présidence du club, une première en France à cette date !

Nous sommes également fiers de notre footballeuse Viviane Asseyi qui a fait tout son apprentissage à l’USQ avant d’intégrer l’élite du football français et de participer à la coupe du monde de football féminin de 2019.

Parmi les autres épisodes remarquables de l’histoire quevillaise, il y a celui des postières afro-américaines installées à la caserne Tallandier à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le régiment, placé sous l’autorité de la majore de 26 ans Charity Adams, suit l’avancée des troupes. Durant leur séjour, les postières du “Six Triple Eight” traitent 6 millions de lettres et colis par mois à raison de 8 heures de travail par jour, 24h/24 et 7j/7.

Les “Six Triple Eight” rentrent en mars 1946 aux États-Unis, pays encore ségrégationniste, prouvent qu’une femme, qui plus est noire, peut aussi bien servir son pays qu’un homme blanc. Le séjour du 6 888 th en Europe fait aujourd’hui partie des grands épisodes de la conquête des droits civiques des noirs américains.

Découvrir l'histoire de Petit-Quevilly