Histoire

L'anecdote historique : L'avenue Jean-Jaurès, hier et aujourd'hui

Découvrez l'histoire de l'avenue Jean-Jaurès

Publié le

Créée en 1787, l'avenue Jean-Jaurès constitue l'artère principale de la commune. À cette époque, les prés bordent la route et on y croise plus de vaches que d'habitants. Appelée route de Caen, sa numérotation remonte à 1854 et l'éclairage au gaz est apporté en 1865.

C'est un lieu de travail, de commerces, d'habitation et de circulation (les 1ers transports en commun datent de 1860 avec des voitures tractées par des chevaux !). Les habitants d'alors y trouvent des épiceries, cafés, coiffeurs, merceries, mais aussi une herboristerie, une droguerie, une imprimerie, ainsi qu'une entreprise de location de baignoires pour se faire beau à l'occasion des noces ! Cet axe structurant, au coeur de la ville, a été complément réaménagé par la Métropole Rouen Normandie.

Les travaux ont permis d'embellir le parvis Seine Innopolis avec un mirroir d'eau qui fait la joie des enfants, les voies de circulation ont été repensés et parfois déplacées, des pistes cyclables sécurisées ont été créées et des aménagements paysager ont été réalisés.

Transformée, l'avenue Jean-Jaurès est plus apaisée, laissant une plus grande place aux mobilités actives (piétons et vélos).