Hôtel de ville

La mairie de Petit-Quevilly à votre service !

Toujours avec la volonté d’améliorer le service rendu aux habitants, la mairie se rapproche de vous.

Publié le

Toujours avec la volonté d’améliorer le service rendu aux habitants, la mairie se rapproche de vous.

  • Des permanences des services municipaux sont maintenant organisées tous les vendredis à l’école de musique.

  • De plus en plus de démarches administratives sont réalisables sur le site internet petit-quevilly.fr afin d’éviter de se déplacer.
  • Les prises de rendez-vous sont simplifiées.
  • L’accueil des personnes avec handicap est optimisé.
  • Des cabines connectées sont installées en ville pour simplifier les demandes.
  • Enfin, les élus échangent avec vous régulièrement via les Live Facebook et se déplacent également dans tous les quartiers.

 

Quevilly mag vous présente la liste de ces services au plus près des habitants.

LA MAIRIE PRÈS DE CHEZ VOUS

Depuis septembre, plusieurs services de la mairie viennent à votre rencontre tous les vendredis matin de 9h à 12h30 à l’école de musique, au 150 bis rue Gambetta. Dans l’objectif de proximité avec les habitants et d’adaptation aux temps de la vie des services municipaux, la Ville crée une antenne municipale proche des riverains. L’objectif de ce nouvel accueil : répondre aux questions, accompagner et faciliter les démarches administratives des Quevillais. Les services proposés sont le cadre de vie, l’état civil, l’accueil enfance loisirs, le cabinet de la maire et la police municipale. Les administrés pourront, par exemple, en savoir plus sur les permis de construire, déposer leur dossier de mariage ou effectuer leur recensement citoyen. Les agents municipaux reçoivent sans rendez-vous pour toutes questions sur la police municipale, l’urbanisme et le cabinet de la Maire. Il est toutefois impératif de prendre rendez-vous au 02 35 63 75 00 pour l’état civil et l’accueil enfance loisirs dont les démarches nécessitent des documents et du matériel spécifiques.

 

LES DÉMARCHES EN LIGNE

Bon à savoir, de nombreuses démarches peuvent être effectuées en ligne ! Il suffit de se rendre sur l’onglet “Démarches” du site internet de la Ville afin d’obtenir les renseignements nécessaires à chaque demande ou création de document administratif. Vous pourrez effectuer par exemple une demande d’acte de naissance, un recensement citoyen, bénéficier de “l’opération tranquillité vacances” ou vous inscrire pour recevoir des notifications en cas de risque majeur (naturel ou technologique) avec le formulaire Cédralis. Il est possible de payer ou d’inscrire votre enfant à la cantine ou à la garderie scolaire. Vous serez alors redirigé vers le kiosque famille. La réservation de la salle festive municipale est également réalisable en ligne via le formulaire dédié. Quelles que soient vos demandes, cela vous permettra de gagner du temps.

 

RENDEZ-VOUS EN UN CLIC, C’EST POSSIBLE !

La Ville modernise ses accueils et propose de prendre rendez-vous avec ses services grâce au dispositif ClicRDV. Ce système diminue le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous au sein d’un service municipal et facilite les démarches en ce qui concerne l’état civil. Un agenda en ligne vous permet de visualiser les créneaux horaires disponibles. Ce nouveau service est disponible 7j/7, les rendez-vous peuvent être modifiés à tout moment. Pratique, un rappel sera envoyé 48h avant !

 

LES ACCUEILS PUBLICS INCLUSIFS

Accéo est un autre service gratuit proposé par la Ville. Il améliore l’accessibilité des personnes sourdes ou malentendantes en facilitant les échanges en face à face ou par téléphone. Il est disponible dans les accueils de l’Hôtel de Ville, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), des crèches ou encore de la bibliothèque et de l’école municipale de musique. Pour en bénéficier, vous pouvez vous rendre sur le site de la collectivité, sur l’application mobile Acceo, ou faire appel à un agent d’accueil sur place. Trois modes de communication sont proposés : la Transcription Instantanée de la Parole (lecture en temps réel des propos de l’interlocuteur), la visio-interprétation de la Langue des Signes Française (traduction orale de la personne qui signe) et la visio-codage de la Langue française Parlée Complétée (retranscription des gestes de la main). ACCEO est disponible du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. Plus d’informations, cliquez ici.

 

LES SIGNALEMENTS

Le site petit-quevilly.fr propose une rubrique “signalements” dès la page d’accueil. Elle facilite les échanges entre les habitants et la municipalité. Une voiture est garée devant chez vous ? Des encombrants gênent le trottoir ? Prenez une photo, précisez l’adresse et remplissez le formulaire qui sera envoyé directement au service concerné.

 

L’HÔTEL DE VILLE MODIFIE SES HORAIRES

Vous avez peut-être vous-même tenté l’expérience, mais se rendre en mairie après le travail peut s’avérer compliqué. Une étude a été menée auprès des usagers afin de répondre au mieux à leurs besoins. C’est pourquoi, à partir de janvier 2022, l’Hôtel de ville étend ses horaires une fois par semaine le mardi jusqu’à 19 h. Il sera ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, excepté le mardi jusqu’à 19h et le vendredi 16h30.

 

LES ÉLUS À VOTRE RENCONTRE

La Maire et les élus viennent à votre rencontre une à deux fois par mois. À cette occasion, vous pouvez leur poser des questions et échanger avec eux sur tous les sujets que vous souhaitez aborder. Les horaires et les lieux de rendez-vous sont indiqués dans chaque Quevilly mag et régulièrement sur la page Facebook www.facebook.com/PetitQuevilly. Restez connecté pour ne pas manquer le prochain passage dans votre quartier !

 

LA PAROLE EST À VOUS

La concertation donne la parole aux habitants afin qu’ils s’expriment sur des sujets en lien avec la ville et qu’ils participent aux décisions municipales. Pour la nouvelle plaine de sports du quartier piscine, par exemple, les riverains ont été concertés et ont choisi les futurs équipements sportifs et de loisirs, tout en respectant le budget alloué au projet. C’est le cas également pour les jardins, bientôt aménagés, boulevard du 11 Novembre. Les habitants du secteur se sont exprimés sur le choix des aménagements. Après une pause forcée due à la crise sanitaire, les réunions de concertation vont reprendre. À chaque nouveau projet, des réunions publiques sont également mises en place afin de le présenter aux citoyens. Elles permettent à chacun de s’informer et d’obtenir des réponses aux interrogations que le projet suscite. Ces réunions permettent souvent de compléter et d’intégrer les remarques ou demandes des riverains concernés.

 

EN LIVE !

Depuis l’arrivée du Covid, les échanges en présentiel sont devenus plus compliqués. Afin de garder un lien avec ses habitants et répondre au mieux à leurs interrogations, la Maire organise chaque mois des Facebook Live. Cela permet d’être en interaction avec les Quevillais et d’aborder des sujets qui les touchent. Un temps d’échange sous forme de questions-réponses est proposé. C’est l’occasion de lui faire part de vos souhaits ou de vos remarques. Les conseils municipaux sont aussi retransmis en direct. Cela permet d’en savoir plus sur les projets votés par l’équipe municipale sans bouger de chez soi ! Rendez-vous sur www.facebook.com/PetitQuevilly.

 

MADE IN PETIT-QUEVILLY

Les services publics se numérisent de plus en plus. Cette révolution laisse malheureusement 16 % des français au bord du chemin par absence de matériel ou de connaissance. C’est dans ce cadre que trois cabines connectées ont été mises en place au centre social Saint-Julien, à l’espace Verlaine et à l’Hôtel de ville. Elles proposent aux habitants un espace isolé et sécurisé pour réaliser des démarches administratives en ligne seul ou accompagné d’un animateur. La société Weem, implantée sur la zone industrielle des Pâtis, a développé ces cabines acoustiques connectées pour répondre aux besoins des personnes en situation de précarité numérique. Chaque espace, relié à un service d’assistance, est équipé d’un écran tactile, d’une connexion haut débit, d’un scanner, d’une imprimante, d’un système de visio et audio et permet aux utilisateurs de réaliser diverses démarches (CAF, Pôle Emploi, ANTS, Ameli...).