Ecoles

École Wallon : apprendre en marchant

Apprendre en marchant à l’occasion d’un projet scolaire “randonnée paysage”

Publié le

À l’occasion d’un projet scolaire “randonnée paysage”, Émilie Baklouti, professeur des écoles, et sa classe de CE2 ont rencontré Daniel Dufils, vice-président de l’association de randonnée pédestre de Petit-Quevilly (ARDPQ). L’objectif pour les élèves de l’école Wallon élémentaire est de découvrir le patrimoine régional.

“Pour notre 3e sortie avec Daniel Dufils, nous avons suivi le circuit des moines Chartreux. À chaque étape, les enfants ont écouté ses explications et ont posé des questions. Nous sommes passés par le parc des Chartreux, la chapelle Saint-Julien, les bains-douche, l’école Chevreul, le jardin du Cloître, et le théâtre de la Foudre. Nous prenons plusieurs photos pour ensuite travailler sur des paysages urbains et ruraux.” explique Émilie.

“Une fois par mois, nous réalisons une sortie, cela permet aux enfants d’apprendre l’histoire et la géographie différemment.” ajoute l’enseignante.

Durant toute la balade, les élèves ont été attentifs à l’environnement qui les entourait. “Nous avons vu plusieurs bâtiments, des parcs, des maisons et des écoles comme Chevreul. On est aussi revenu sur leur histoire pour voir ce qui avait changé depuis.” commente Adem, élève de CE2.