Social

Donnez un nom aux rues !

La féminisation des noms de rues se poursuit à Petit-Quevilly, votez en ligne pour choisir les noms de deux rues !

Publié le

Dans le cadre du plan de féminisation des noms de rues, vous avez la possibilité de voter en ligne pour choisir les deux noms de rues restantes du quartier Flaubert !

 

La votation se fait en ligne sur : https://www.rouencitoyenne.fr/participation/choisissez-les-noms-de-deux-rues

 

Date limite : Lundi 21novembre 2022

 

Sont proposés, 5 noms de Femmes :

  • Georgette Agutte-Sembat : née le 17 mai 1867 à Paris et morte le 6 septembre 1922 à Chamonix, est une artiste peintre, sculptrice et collectionneuse d'art française. Elle se marie avec Marcel Sembat en 1897, homme d’État. Le couple forme un cénacle d’artistes et d’intellectuels, dont Matisse, Signac, Cézanne et Zola.
  • Chantal Akerman : née le 6 juin 1950 à Etterbeek (Belgique) et morte le 5 octobre 2015 à Paris est une cinéaste franco-belge. Elle est considérée comme une des figures de proue du cinéma moderne. Elle a été une influence importante notamment pour Gus Van Sant, Todd Haynes et Michael Haneke.
  • Hubertine Auclert : née le 10 avril 1848 à Saint-Priest-en-Murat et morte le 8 avril 1914 dans le 11e arrondissement de Paris, est une journaliste, écrivaine et militante féministe française qui s'est battue en faveur de l’éligibilité des femmes et de leur droit de vote. Elle a fait de Jeanne d’Arc une figure féministe.
  • Assia Djebar : née le 30 juin 1936 à Cherchell (Algérie) et morte le 6 février 2015 à Paris, est une femme de lettres franco-algérienne d'expression française. Auteure de nombreux romans, nouvelles, poésies et essais, elle a aussi écrit pour le théâtre et a réalisé plusieurs films. Assia Djebar est considérée comme l'un des auteurs les plus célèbres et les plus influents du Maghreb. Elle est élue à l'Académie française en 2005, devenant ainsi la première écrivaine nord-africaine à y être reçue.
  • Paulette et Jeanne Nardal : Paulette et Jeanne Nardal sont deux militantes de la cause noire, inspiratrices du courant littéraire de la négritude. Paulette Nardal est née le 12 octobre 1896 à Saint-Pierre en Martinique et morte le 16 février 1985 à Fort-de-France, est une femme de lettres et journaliste française. Elle est la première femme noire à étudier à la Sorbonne. Jeanne Nardal est une écrivaine, philosophe, enseignante, et essayiste politique