Ecoles

Concours national de fonderie au lycée Colbert

Les 19 et 20 mai derniers, l’établissement accueillait pour la 1re fois, les 5 candidats du Concours Général des Métiers de la Fonderie.

Publié le

“ Je suis fier d’avoir été sélectionné pour l’épreuve pratique du Concours de la Fonderie parce que cela permet de montrer ce dont on est capable. Dès le départ je me sentais bien car l’ambiance était relax mais lors de la coulée, je voyais mal le métal alors j’ai un peu levé la poche, ce qui a freiné son arrivée dans le moule ” confie Florent Treib, élève du lycée Jean-Baptiste Colbert.

Les 19 et 20 mai derniers, l’établissement accueillait pour la 1re fois, les 5 candidats du Concours Général des Métiers de la Fonderie suite à l’épreuve écrite qui s’était déroulée en mars. “ On devait réaliser une représentation miniature de la voile de l’Hermione en référence à l’Armada ”.

Le jury, composé de 7 professeurs venus des lycées partenaires et de 7 professionnels, a départagé les oeuvres des candidats. “ Au départ, on était 2 du lycée à avoir été sélectionnés mais mon camarade n’a pas pu venir. Il faut avoir une certaine expérience dans la coulée parce qu’on peut être impressionné. Heureusement, je savais à quoi m’attendre .”

Début juillet, les 3 premiers finalistes rencontreront le Ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer à la Sorbonne.

 

Découvrir la vidéo : https://youtu.be/PtQQKu3234s