Jeunesse

Collège Denis-Diderot : journalistes en herbe

Publié le

Stéphanie Berment, est documentaliste au collège Denis-Diderot. “ Il y a 3 ans, nous avons créé notre journal scolaire Dis-Donc. Nous voulions un nom percutant. Alors nous avons utilisé les initiales de Denis Diderot avec les élèves. Ma collègue Adeline Marie, assistante pédagogique, et moi, encadrons les collégiens les mardis midi de 12h30 à 13h20. Nous gérons la maquette et publions trois numéros de Dis-donc par an. Tous les trimestres, nous choisissons les sujets ensemble. ”

En début d’année, les volontaires peuvent s’inscrire aux ateliers pour découvrir l’univers journalistique et savoir où et comment chercher l’information. “ Les 6e comme les 3e sont les bienvenus. La seule condition que j’exige, c’est qu’ils s’engagent pour l’année car ils sont amenés à travailler en équipe. ” assure la documentaliste.

“ Quand je lis les journaux, ça me donne envie d’écrire alors je n’ai pas hésité à m’inscrire le mardi midi. Ce qui est bien aussi c’est qu’on travaille avec les plus grands. ” témoigne Tom, en 6e.

“ On a tous un sujet que l’on préfère, moi c’est le paranormal, je trouve ça passionnant. ” souligne Samantha, en 4e.

“ Et moi, j’adore les articles sur les enquêtes policières ! ” s’exclame Iman, en 5e.