Environnement

Partez à la découverte du Parc des Chartreux !

Surnommé “ poumon vert de la commune ”, le parc des Chartreux est situé à l’emplacement de l’ancien domaine sylvicole des moines de la Chartreuse Saint-Julien,

Publié le

Surnommé “ poumon vert de la commune ”, le parc des Chartreux est situé à l’emplacement de l’ancien domaine sylvicole des moines de la Chartreuse Saint-Julien, il couvre une superficie de 5,50 ha où hêtres, chênes, tilleuls, châtaigniers, sorbiers, noisetiers et érables cohabitent.

Mais quelle est son histoire ?

Pour la connaitre, il faut remonter quelques années en arrière. À la suite des grands défrichements entamés sous le règne du premier duc de Normandie, Rollon, la Ville fait son entrée dans l’Histoire avec l’apparition d’un village autour de la mare située à l’emplacement de la mairie actuelle.

  • En 1667, les moines chartreux installent leur monastère et transforment une partie de leur enclos en parc boisé et, jusqu’en 1789, tirent une grande partie de leurs revenus de la coupe des arbres et de leur vente.
  • 3 ans plus tard, le parc est acheté comme bien national en même temps que l’ensemble des terrains et des bâtiments appartenant aux Chartreux.
  • En 1920, la Ville fait l’acquisition du parc qui devient un espace de détente et de loisirs au sein duquel on dénombre près de 16 espèces d’oiseaux et des écureuils.


Le saviez-vous ? Aujourd’hui, la randonnée pédestre métropolitaine “ Parcs et jardins ” allant de Rouen à Grand-Quevilly, relie 19 sites aux portes de Rouen dont le parc des Chartreux.

Si le départ de la randonnée se situe au Jardin des plantes, les promeneurs passeront par la Chartreuse Saint-Julien, le square Marcel-Paul, l’école Chevreul, la cité des Maréchaux, la chapelle Saint-Julien et bien sûr le parc des Chartreux. À chaque étape, des panneaux présentent le patrimoine.

Plus d’informations sur : www.metropolerouen- normandie.fr/rando-la-metropole