Commémoration

75 écoliers participent au 11 novembre

Dans le cadre des cérémonies commémoratives du 11 novembre, 75 enfants rendront hommage aux soldats de la Grande Guerre.

Publié le

75 enfants des écoles Méret et Chevreul (CE2/CM1/CM2) rendront hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale le 11 novembre à partir de 11h au cimetière communal

“C’est important pour tous de ne pas oublier cette période sombre de notre histoire pour que ce type d’évènement ne se reproduise pas à l’avenir.” indique Neslie, élève en CM2 à Méret.

“Nous avons lu le livre La marraine de guerre, suivant le périple d’un jeune poilu bloqué dans les tranchées. Un récit touchant qui nous montre à quel point l’éloignement entre les soldats et leur famille devait être difficile à vivre.” explique Shana.

 

“Les élèves sont aussi aller à la rencontre de leurs camarades pour raconter la période 14-18, permettant ainsi une transmission du devoir de mémoire entre les plus jeunes.” indique Isabelle Blanchard, enseignante à l’école Méret ”Pour cette journée du 11 Novembre, les enfants ont confectionné des bleuets en feutrine qui seront distribués et portés lors de la cérémonie au cimetière communal, ils chanteront ensuite a cappella la Marseillaiseet la Chanson de Craonne, un célèbre chant de guerre. Pour accompagner la prise de parole de la Maire sur l’événement, certains enfants feront un discours sur ce conflit historique.”

 

À l’Hôtel de ville, sera exposé l’ensemble des œuvres que les écoliers ont pu confectionner : dessins, textes de poilus, Nénette et Rintintin, des petites poupées en laine censées porter chance aux poilus.

 

Venez nombreux écouter les enfants et découvrir leur travail !