Direction de la citoyenneté
Responsable service insertion-médiation
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Missions
Coordonner les actions de médiation et d'insertion professionnelle :
- Piloter les actions de médiation : prévention de rue, soirées, courts séjours, sorties éducatives...
- Assurer le partenariat avec le service de prévention spécialisée ;
- Développer les partenariats avec les communes voisines et la Métropole ;
- Faire remonter des faits divers et les informations sur les ambiances des quartiers et de la Ville ;
- Assurer le suivi du dispositif coup de pouce ;
- Mise en place d'actions diverses : Lutte contre les violences intrafamiliales, lutte contre les violences urbaines, actions de prévention santé, sensibilisation à la citoyenneté ;
- Etre un relai de proximité communal pour les forces de l'ordre en cas de faits divers ;
- Mobiliser le public sur des actions ou manifestations en lien avec la thématique ;
- Mobiliser le public sur les consultations ou concertations citoyennes ;
- Faire fonctionner les outils mis en place : salle de musculation, studio d'enregistrement ;
- Piloter les projets d'insertion : chantiers d'insertion de la Ville avec les bailleurs sociaux, développement et mise en oeuvre des clauses d'insertion dans les marchés publics de la Ville
Coordonnateur CLSPD :
- Réaliser, actualiser et alimenter un diagnostic territorial et partagé en matière de sécurité et de prévention de la délinquance
- Animer et coordonner le CLSPD - Organiser, animer et coordonner en lien avec les partenaires institutionnels et/ou municipaux le travail des commissions thématiques et des groupes de travail afférents
- Evaluer les actions menées dans le cadre des commissions thématiques et réaliser le bilan annuel du CLSPD
- Assurer une veille sur les dispositifs se rapportant à la sécurité et à la prévention de la délinquance
- Organiser et développer les relations avec les différents partenaires institutionnels et représenter la ville dans différentes instances
- Assurer la programmation annuelle des actions
- Elaborer des propositions visant à développer et pérenniser les dispositifs
- Coordonner la Gestion Urbaine de Proximité sur le quartier de la Piscine :
- Mettre en place la Convention GUP et les fiches actions
- Animer et piloter la démarche GUP, ainsi que la mise en oeuvre des fiches actions
- Mener et participer à des actions transversales de pilotage et de coordination en lien avec les partenaires concernés
- Travailler aux outils de communication avec le servie communication et impliquer les habitants dans une réflexion constructive
- Travailler avec les bailleurs sociaux sur les questions de gestion du quartier (déchets, stationnement, sécurité...)
- Animer les outils de veille nécessaires au maintien de la propreté et de la sécurité du quartier en phase travaux (organisation de diagnostic en marchant réguliers)
- Animer des permanences de proximité : les permanences, répondent à un besoin des usagers ; afin d'organiser des temps de discussion avec les habitants dans une structure adaptée et sécurisée pour résoudre les difficultés qu'ils peuvent rencontrer quotidiennement, mais aussi de les sensibiliser sur diverses problématiques et de créer du lien
- Définir, évaluer et suivre des actions d'exonération sur la TFPB
Profil recherché
- Posséder une expérience confirmée dans le domaine de la médiation et de la politique de la Ville ;
- Être force de propositions et d'aide à la décision ;
- Expérience confirmée dans le management ;
- Disposer des connaissances administratives et juridiques indispensables ;
- Connaître les acteurs institutionnels, associatifs et sociaux ;
- Savoir faire preuve d'initiative et de réactivité ;
- Savoir conduire un projet - Savoir agir en transversalité ;
- Sens du travail d'équipe ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Créativité et sens de l'initiative ;
- Aisance rédactionnelle.