facebook twitter
Seine Innopolispano Nerudapano-sculpturespano-theatre

événements

Petit-Quevilly Village

mer 29 nov. 2017 - 14h58

Les travaux de Petit-Quevilly Village ont commencé dans le quartier de l’hôtel de Ville. Ce chantier, au coeur du berceau historique de la commune, est un projet d’envergure avec la construction de près de 500 logements.

Des commerces, des aires de jeux, des jardins (reliés et traversés par un ruban vert) sont prévus pour le bien-être des futurs habitants et des riverains. Une nouvelle vie de village se prépare avec ce quartier plus animé, végétalisé et attractif... où il fait bon vivre !

 

Des résidences agréables

Petit-Quevilly Village s’articule autour de l’Hôtel de ville. À l’est, il s’étend sur l’ancienne friche Cofrafer, “l’Astrolabe” et à l’ouest, “les portes de Diane”, sur l’ancien terrain de foot et le centre technique municipal en cours de démolition.


Sur chacun de ces sites, des programmes immobiliers seront construits par phases successives dès 2018. Des maisons individuelles, des petits collectifs de 2 à 5 étages ainsi qu’une résidence intergénérationnelle sont prévus : un ensemble à taille humaine afin de préserver l’harmonie de ce quartier résidentiel.


Au total, 500 logements en mixité sociale vont être créés : en location ou en accession pour répondre à un public familial. Toutes les habitations sont équipées de garages, parkings en sous-sols ou au rez-de-chaussée des résidences. Les premières sont Astréa, Dupray et Primméa. Astréa est située à côté de la pharmacie, avec une supérette possible au rez-de-chaussée.


Pour commencer le chantier, l’aire de jeux est démontée et sera réinstallée rue Porte de Diane, devant l’école Joliot-Curie pour que les enfants puissent en profiter pendant les travaux. La résidence Dupray fera face à la résidence des marronniers, sur l’ancien stade rue Jacquard. Partout, balcons et terrasses sont privilégiés. La résidence Priméa prendra place rue Delattre.

 

Des espaces verts et naturels

L’ensemble du quartier est traversé par “le ruban vert”, un axe de 500 mètres, de l’Astrolabe à l’église Saint-Pierre. Il est ponctué de plateau sportif, d’une voie cyclable, d’aires de jeux, d’espaces paysagers.

Du côté de l’église, un petit promontoire d’observation permet de découvrir la biodiversité de la mare. Les plantations d’essences diversifiées sont issues des milieux naturels de la région normande.

 

Le berceau historique de notre ville…

Le quartier de l’Hôtel de ville est un des plus anciens de la commune. Au XIIIe siècle, les premiers habitants viennent s’y installer, entre la Seine et la mare (derrière la mairie). Il est alors constitué de terres labourables et de terres inondables qui servent de pâtures. Quelques curanderies (blanchiment
des toiles de lin) et gommeries s’établissent près du fleuve.


Pendant des siècles, le quartier vit au rythme des labours, des bêtes et au gré des marées qui renouvellent l’eau de la mare poissonneuse ! En 1830, on dénombre 1 032 habitants dans
“le hameau de l’église”.


En 1888, un événement bouleverse le territoire quevillais : l’amputation d’un tiers de sa superficie, dans le quartier de la mairie, par la ville de Rouen pour agrandir son port. Le quartier reste animé grâce à la proximité de la gare, le passage du tramway (dès 1877), le cinéma et les commerces (brasserie de cidre, la boulangerie Clément, épiceries, cafés). Puis, la mare est comblée pour laisser place aux abattoirs de la ville.


En 1960, c’est le lycée Elisa Lemonnier qui est édifié en face du stade de la mairie. Depuis, le quartier n’a cessé de changer : le projet Petit-Quevilly village constitue une nouvelle étape...

 

Petit-Quevilly Village en chiffres…

  • 43 000 m2 de surface
  • 10 000 m2 d’espaces verts
  • 500 logements
  • 3 aires de jeux
  • 1 mare

 

Une exposition à découvrir

Prenez le temps de regarder l’exposition “Petit-Quevilly Village” sur le parvis de l’hôtel de Ville, vous trouverez un cylindre avec textes, rappel historique, vues anciennes et perspectives sur le projet.
Une application smartphone et tablette permet également de visiter virtuellement le futur du quartier en téléchargeant l’application gratuite “Petit-Quevilly Village” sur les stores et en scannant le QR code apposé sur le cylindre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mentions Légales  | Plan du site

2014 © Ville Petit Quevilly
Développement et intégration - Au-delà des Pixels