facebook twitter
Flashinfos
Seine Innopolispano Nerudapano-sculpturespano-theatre

événements


Orchestre Duchampien

jeu 15 nov. 2018 - 10h22

20 quevillais âgés de 6 à 17 ans ont réalisé mercredi 31 octobre une performance sonore exceptionnelle avec des instruments réalisés de leurs propres mains !

Après une visite du Kaléidoscope où ils ont découvert le Fablab et ses machines numériques puis ils ont assisté à une performance sonore du musicien et compositeur Benoît Poulain de l’association Du grain à moudre. Suite à cette visite, ils ont suivi un stage intensif, du 23 au 31 octobre, pour réaliser à leur tour des instruments de musique.

Si le projet se nomme « Orchestre Duchampien » ce n’est pas sans rappeler l’artiste Marcel Duchamp dont les œuvres sont faites d’objets du quotidien et de récupération. Les quevillais, eux aussi, ont réalisé leurs instruments à partir de matériaux de récupération et de morceaux de bois.

Grâce aux différents ateliers dispensés par Les Copeaux Numériques, les enfants ont utilisé des techniques de création à la fois « low tech » et « high tech », ils ont pu mesurer, percer et scier de nombreux objets récupérés à l’aide des machines numériques et le résultat est incroyable ! De véritables instruments de musique pour composer un orchestre unique et hybride, l’orchestre Duchampien.

 

Les enfants vous racontent leur aventure en vidéo >>> ici !

 

Retrouvez les instruments de musique réalisés par nos petits quevillais lors d’une exposition du 6 au 27 novembre, à la bibliothèque François-Truffaut.

Ces jeunes ont pu participer à ce projet exceptionnel en collaboration avec Les Copeaux Numériques et le soutien du Ministère de la Culture (DRAC de Normandie) et de la Ville.

 

Photos ©Romain Flohic

 

 

Mentions Légales  | Plan du site

2014 © Ville Petit Quevilly
Développement et intégration - Au-delà des Pixels