facebook twitter
Seine Innopolispano Nerudapano-sculpturespano-theatre

événements

Non au gaspillage alimentaire !

jeu 28 déc. 2017 - 15h49

Après le succès de l’opération sur l’anti-gaspi alimentaire menée à la cantine auprès de 4 écoles pilotes, une nouvelle initiative est lancée au premier trimestre sur tous les établissements scolaires.

Pendant 4 semaines, les enfants seront sensibilisés sur le sujet. Chaque établissement possède une nouvelle balance plate pour que les élèves puissent estimer les restes d’aliments jetés quotidiennement à la cantine.

Ils peuvent également évaluer la quantité de pain non consommé grâce au “Gaspi-pain”. Cette boîte en bois, installée dans les 15 restaurants scolaires de la commune, est munie d’une vitre transparente pour en visualiser le contenu. La matérialisation du pain gaspillé interpelle les enfants sur leur comportement alimentaire et ils sont plus attentifs à ce qu’ils jettent.


Personnel et écoliers acteurs

Le personnel continue d’accompagner les élèves en les incitant à goûter les mets proposés, à se servir en juste quantité et à rester à table au moins 20 minutes.

Deux tables de tri à déchets ont été acquises et installées dans les écoles primaires Méret et Chevreul, avec 3 bacs pour les différents emballages. Les écoliers déjeunant dans les restaurants scolaires sont ainsi les acteurs du “mieux manger, moins gaspiller”, une démarche qui répond aux exigences de la loi de transition énergétique pour la croissante verte.


La Ville, dont toute la restauration scolaire est certifiée ISO, sert environ 230 000 repas par an. Pour rappel, un reportage vidéo a été réalisé cette année dans les coulisses de la restauration scolaire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mentions Légales  | Plan du site

2014 © Ville Petit Quevilly
Développement et intégration - Au-delà des Pixels