Seine Innopolispano Nerudapano-sculpturespano-theatre

événements

Les Petit-Quevillais à bonne école !

mer 23 août 2017 - 14h15

Ce 4 septembre, plus de 2 492 écoliers de maternelle et de primaire font leur rentrée à Petit-Quevilly !
 

Une étape importante pour ces enfants que la Ville accompagne toute l’année en veillant à la qualité de la restauration scolaire, à l’aménagement et à l’entretien des écoles. D’autres services sont par ailleurs proposés pour favoriser la réussite éducative : aide aux devoirs, ateliers éducatifs, aide financière et matérielle aux projets éducatifs, pass’cool.

Bonne rentrée !

 

 

Les travaux de l’été

Comme chaque année, la Ville a profité des vacances pour entretenir les locaux. Cet été, au delà des travaux de l’école Jean-Jaurès, des travaux de peinture dans 4 établissements sont réalisés. Une classe à Desnos, 2 classes à Chevreul, l’escalier intérieur et 3 classes à Méret et des couloirs à Wallon
primaire ont bénéficié d’un nouveau revêtement.

 

 

L’école Jean-Jaurès agrandie

L’école maternelle Jean-Jaurès profite de travaux de restructuration et d’extension de ses locaux, en plusieurs phases, pour ne pas gêner le quotidien des enfants.

Le nouveau réfectoire de 157 m2 ouvre ses portes au  1er trimestre, dans la cour, du côté du boulevard Charles De Gaulle. Puis, l’office existant sera démoli pour construire une extension de 220 m2 accueillant les nouveaux dortoirs, une salle de classe et une salle d’activités.

Cette seconde étape verra également la restructuration du réfectoire et du dortoir actuel en 3 salles de classes. Puis, un préau sera installé dès l’entrée, reliant le nouveau réfectoire à une partie du bâtiment existant.

Enfin, c’est la cour qui sera réaménagée pour être plus ludique, plus colorée, mieux organisée ! Un établissement repensé pour accueillir dans les meilleures conditions les enfants de plus en
plus nombreux.

 

Deux nouvelles cours d’école

La Mairie a en charge l’entretien et la rénovation des bâtiments scolaires. Cet été encore, deux écoles ont bénéficié de travaux de rénovation de leur cours. Après Joliot-Curie et Wallon primaire en 2016, c’est au tour des établissements Méret et  Picasso. Les écoliers de Méret vont avoir une surprise en découvrant l’endroit : plus d’un tiers de la surface est engazonnée ! 4 tables de pique-nique, en plastique recyclé imitation bois, sont installées sur l’espace vert et les tilleuls existants.

Un théâtre de plein air d’une soixantaine de places est également intégré ainsi que 2 tables de tennis de table. Une aire de jeux à structure métallique, avec toboggan et pont de singe sur sol souple coloré, est également installée près de la nouvelle surface engazonnée. Un terrain multisports complète le  réaménagement de la cour.

 

Un théâtre de plein air et des jeux 

Pour l’école Picasso, le talus existant bénéficie d’une surface engazonnée supplémentaire et d’une nouvelle clôture. Un théâtre de plein air en granit d’une soixantaine de places est intégré. Une aire de jeux (identique à celle de l’école Méret) est  également en place. Un terrain multisports et 3 bancs complètent l’ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

Des ouvertures de classes

La décision d’ouvrir ou de fermer une classe relève du directeur académique des services de l’Éducation Nationale. En cette rentrée, il y a plusieurs ouvertures : une classe élémentaire à l’école Henri-Wallon ; une classe élémentaire et une classe ULIS à l’école Gabrielle-Méret ; une classe maternelle à l’école Gérard-Philipe. Une classe élémentaire ferme à l’école Chevreul-Gay.

Deux emplois supplémentaires au titre du dispositif “Plus de maître que de classes” sont créés dans les écoles Picasso et Joliot-Curie et un emploi du même type déjà existant est confirmé à l’école Henri-Wallon.

 

Un pass gratuit pour les élèves !

La Ville propose aux élèves de maternelle et primaire une carte “pass’cool” permettant un accès libre et gratuit aux différentes prestations loisirs, culture et sport suivantes :


• accès gratuit à la piscine municipale, le mardi et le vendredi, de 15h45 à 16h45 ;
• 1 abonnement d’un an à la bibliothèque François-Truffaut pour le prêt de livres, CD, BD, partitions, DVD ;
• 2 entrées à un spectacle du Centre Dramatique National ;
• 1 atelier nature au Jardin des oiseaux comprenant 2 séances.

Les “Pass’cool” sont directement distribués aux élèves dans les écoles en septembre.

 

 

Organisation hebdomadaire du temps scolaire

Durant l’année scolaire 2017-2018, la municipalité va engager avec les conseils d’école, les enseignants et les représentants des parents d’élèves, la concertation préalable à d’éventuelles modifications pour la rentrée scolaire 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mentions Légales  | Plan du site

2014 © Ville Petit Quevilly
Développement et intégration - Au-delà des Pixels