facebook twitter
Flashinfos
Seine Innopolispano Nerudapano-sculpturespano-theatre

événements

A la découverte... de l’histoire de l’école municipale de musique, de danse et de théâtre

mer 30 mai 2018 - 9h46

L’EMMDT a 70 ans ! Créée en 1948, elle est sans doute l’une des plus anciennes de l’agglomération. Lieu de création, de travail et d’échanges, l’établissement accueille chaque année plus de 500 élèves. Retour sur son histoire...

En 1932, il existait une seule école de musique privée dite “l’Harmonie de Lozai”. Son directeur enseignait également le solfège et le chant aux enfants des classes primaires.

En 1948,  sous  l’impulsion  du  Maire  de  l’époque,  Martial  Spinneweber, l’école municipale de musique est fondée et s’installe dans les locaux de l’école Jeanne-d’Arc. Elle devient, en 1973, l’école municipale de musique et d’expression artistique, l’EMMEA. Quelques années plus tard, l’établissement investit les locaux de l’école Jules-Ferry, rue Gambetta.

En 1996, après travaux, l’EMMDT dispose de deux salles de danse, d’une salle insonorisée de percussions, d’une autre équipée d’une cabine son et de nouvelles réservées aux instruments. Les ateliers d’art théâtral puis de musiques amplifiées viennent compléter, en 1999, l’offre et la qualité de l’enseignement. L’école a reçu de nombreux hôtes célèbres comme le saxophoniste SébastienTexier et la chorégraphe Nadine Beaulieu. Elle compte aujourd’hui 520 élèves et 23 professeurs.

L’EMMDT accueille en résidence le collectif de musiciens et plasticiens les Vibrants défricheurs, The Mockers et l’ensemble Octoplus. Les premiers, avec leur groupe Papanosh, viennent de sortir l’album jazz “Home Songs”, création avec Roy Nathanson et Napoleon Maddox. Les  musiciens  d’Octoplus  se  produiront  avec  “Divin  Mozart” le samedi 21 juillet, à 20h, au Temple Saint-Eloi à Rouen.

 

Au programme de juin

1er juin, 20h et 2 juin, 15h
Le Roi Lion, spectacle chorégraphique
Danse classique et jazz
Théâtre de la Foudre, CDN (entrée libre sur réservation)


8 juin, 20h
Musiques à la carte, spectacle fin d’année
Théâtre de la Foudre, CDN


16 juin, 17h
Spectacle chorégraphique
Danse éveil et initiation
Astrolabe


19, 20, 21 juin, 18h
#Fête de la musique 1/2/3
EMMDT


26 juin, 20h30
Les noces de Lucien Vaudeville
et Valentine Opérette
Théâtre et chant avec l’EMDAE Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Astrolabe


27 juin, 20h30
Choristes en coeur
Chorale enfants et chœur adultes
Astrolabe

 

Renseignements “Accueil  Enfance  et  Loisirs”  02  35  72  61  88 
ou par mail : ecole-musique-danse@petit-quevilly.fr

Mentions Légales  | Plan du site

2014 © Ville Petit Quevilly
Développement et intégration - Au-delà des Pixels