Seine Innopolispano Nerudapano-sculpturespano-theatre

événements

à la découverte ... de la piscine Tournesol

mer 31 mai 2017 - 12h37

40 ans ! La piscine Tournesol a été inaugurée le 24 juin 1977 : elle est une des rares de ce type encore en fonctionnement en France.

Le programme des 1 000 piscines

Depuis son ouverture, les Quevillais lui sont fidèles et composent 90 % du public. Les jeunes d’hier voient aujourd’hui leurs enfants y nager avec le même plaisir...

Dans les années 1970, comme dans d’autres villes du pays, pour répondre à la demande croissante de logements, la Ville construit un grand ensemble d’habitat collectif, au nord de la commune. De 1974 à 1978, 480 appartements sont construits rue Pablo-Neruda.

La municipalité décide également d’ériger une piscine en son centre. Elle suit ainsi le plan national de l’État qui souhaite favoriser l’apprentissage de la natation, après les mauvais résultats des nageurs français aux Jeux Olympiques d’été de 1968. Ce programme de type industriel, dit des “1 000 piscines”, permet à Petit-Quevilly de se doter d’un équipement à coût modéré.

Le modèle dit “Tournesol” a le plus de succès avec 183 structures construites sur les 250 prévus. Il est l’œuvre de l’architecte Bernard Schoeller et se caractérise par une coupole en forme de soucoupe volante ou, vu du ciel, en forme d’oursin ! 

 

Ouverture de la piscine le 18 juin 1977

À Petit-Quevilly, les arcs métalliques escamotables de la coupole permettent de découvrir la piscine sur un angle de 120°, aux premiers rayons de soleil. Le 18 juin 1977, les premiers nageurs se pressent pour sauter à l’eau. La piscine est officiellement inaugurée 6 jours plus tard.

Le succès ne se dément pas et le public s’y presse, en toute saison.

Après des années de bons et loyaux services, elle bénéficie, en 2002, de travaux de rénovation concernant l’acoustique et les plages autour du bassin. Un confort supplémentaire apprécié des utilisateurs : public, maîtres nageurs sauveteurs et club de plongée. Aujourd’hui, le public -élèves comme seniors- peut y prendre des leçons de natation, d’aquagym ou venir s’y détendre.

 

Campagne de sensibilisation

À la rentrée 2016, l’équipe de la piscine municipale a sensibilisé les utilisateurs aux gestes d’hygiène à suivre dans l’équipement. Des panneaux signalétiques ont été installés à l’intérieur. Une vidéo à l’attention des scolaires est consultable sur la chaîne Youtube de la Ville.

 

 

La piscine Tournesol reste une curiosité architecturale rare car la majorité de ces piscines a été démolie : en Seine-Maritime, seule sa jumelle de Malaunay est encore ouverte.

 

Profitez-en cet été !

 

 

 

 

 

Mentions Légales  | Plan du site

2014 © Ville Petit Quevilly
Développement et intégration - Au-delà des Pixels