facebook twitter
Seine Innopolispano Nerudapano-sculpturespano-theatre

événements

À la découverte … le tissu, une histoire de fil en aiguille

jeu 28 déc. 2017 - 17h22

La Ville organise l’exposition “De la fibre à la robe, l’art du tissu”, du 1er février au 10 mars 2018, à la
bibliothèque François-Truffaut, en partenariat avec la Réunion des Musées Métropolitains.

L’exposition fait écho au passé industriel de la commune, connue au XIXe siècle pour ses filatures, tissages, teintureries, corderies...

Pour la première fois, la bibliothèque François-Truffaut présente des animations autour de trois thématiques : les origines, l’industrie textile et l’art du tissu, en partenariat avec la RMM et plus particulièrement la Fabrique des Savoirs d’Elbeuf et la Corderie Vallois de Notre-Dame-de-Bondeville.

Chaque établissement prête des objets issus de ses collections et ses équipes animent des ateliers pour tous les habitants. Les plus manuels pourront s’initier à un grand métier à tisser participatif pour réaliser un morceau d’une toile.

Le programme comprend également des séances de contes numériques autour des tenues de princes et princesses, des spectacles, des visites, des démonstrations de métiers d’art...

Des enfants fréquentant les centres de loisirs et des adolescents de l’Antenne de Développement Social de la Ville sont des “mini-ambassadeurs”. Ils seront chargés de faire des visites guidées de l’exposition les mercredis et pendant les vacances d’hiver et participeront à des ateliers à la Fabrique des Savoirs.

Lors d’une journée Haute Couture, les élèves du lycée Lemonnier présenteront également les métiers de la mode et du luxe.

 

Au programme :

  • Mercredi 14 et samedi 17 février : Les petites histoires “Le tissu dans tous ses états” ;
  • Samedi 17 février, de 14h à 17h : Carnaval à la bibliothèque !

 

Rencontrez Elphia la fée des ballons à 14h. Plongez ensuite dans l'univers magique de Tomarël, de 14h30 à 16h. Participez à un défilé déguisé à partir de 15h et régalez-vous avec un goûter à 16h. Et aussi : des maquillages festifs et une borne à selfies seront à disposition tout l'après-midi !

 

  • Mercredi 21 février, 15h30 : Atelier broderie à partir de 6 ans ;
  • Samedi 24 février, de 10h à 12h : Atelier “teinture” pour les 6-11 ans, animé par la Corderie Vallois ;
  • Samedi 3 mars, de 10h à 12h : Atelier impression sur tissu pour les 4 ans et +.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mentions Légales  | Plan du site

2014 © Ville Petit Quevilly
Développement et intégration - Au-delà des Pixels