Flashinfos
Seine Innopolispano Nerudapano-sculpturespano-theatre

événements

L'USQ

Les grandes dates

Les performances de l’USQ ont permis d’écrire par le passé quelques-unes des plus belles pages du football amateur français.

L’USQ voit le jour en 1902 à l’initiative d’Amable Lozai, industriel local. Le club s’installe rue Porte de Diane sur l’actuel stade Lozai. Rapidement, l’USQ dispute le championnat de Normandie. Mais ce sont ses exploits en Coupe de France qui lui valent 
sa notoriété.

En 1927, le club joue la finale de la Coupe de France contre l’Olympique de Marseille.

En 1942, ceux que l’on surnomme déjà “Les 
jaunes et noirs” disputent les demi-finales de cette même compétition.
Après la seconde guerre mondiale, le club s’engage dans le championnat 
de France amateur, CFA.

Il y gagne trois titres en 1954, 1955 et 1958.

L’USQ est alors le leader du football amateur en France.
 L’USQ remporte ensuite en 1967 le titre de champion en CFA.

Mais surtout 
le club se distingue en jouant la demi-finale de la Coupe de France contre Bordeaux. Une extraordinaire aventure où les pros ne battront les amateurs que 2 à 1. Cette performance vaudra à Daniel Horlaville, joueur amateur, 
de porter la tunique bleue de l’équipe de France.
 

En 2010, les canaris font encore rêver leurs supporters pendant leur exceptionnel parcours en Coupe de France. Après avoir éliminé le club de Boulogne en quart de finale, l’USQ accède en demi finale et affronte le PSG. Le 14 avril 2010, plus de 20 000 supporters en jaune et noir viennent soutenir l’équipe au stade d’Ornano à Caen. L’USQ s’incline devant le PSG après un match riche en émotions.

En 2012, les canaris entrent à nouveau dans l'histoire. Leur parcours exceptionnel en Coupe de France les mène, le 28 avril, en finale au Stade de France. Devant plus de 80 000 spectateurs, l'USQ affronte l'Olympique Lyonnais et s'incline, sous les applaudissements, 1 à 0.

Aujourd’hui, le club évolue en national, les supporters, les joueurs et les dirigeants espèrent bientôt faire revivre à tous les Quevillais ces moments de pur bonheur.
 

 

La ville, premier partenaire de l’USQ

La municipalité de Petit-Quevilly est le premier partenaire de l’USQ. 
Des subventions sont chaque année allouées au club de football qui les utilise pour les déplacements des joueurs et pour le fonctionnement des équipes.


Le partenariat se traduit aussi par la mise à disposition des installations sportives, au stade Lozai, au stade de la mairie et au stade Gambade.


Les équipements sont donc prêtés au club, le fonctionnement de ces structures est pris en charge par la ville. Le gardiennage, l’éclairage, le chauffage, l’entretien des terrains… mais aussi les travaux font partie des dépenses municipales.

Pour en savoir plus : Union sportive quevillaise, un siècle de football 1902-2002 ; André Boëda, éditions Bertout, 2002.

usquevilly.fr

Mentions Légales  | Plan du site

2014 © Ville Petit Quevilly
Développement et intégration - Au-delà des Pixels