Seine Innopolispano Nerudapano-sculpturespano-theatre

événements

Assistante maternelle

Les services de Protection Maternelle et Infantile des centres médico-sociaux tiennent à votre disposition la liste des assistantes maternelles susceptibles de garder votre enfant.

Toutes les personnes qui vous sont proposées ont été soumises à des enquêtes à domicile sur les conditions d’accueil des enfants et sont agréées. Il est conseillé de réfléchir à l’organisation de ce mode de garde à partir du 4ème mois de grossesse.
Cette «nounou» accueille à son domicile un ou plusieurs enfants.

S’adresser à une assistante maternelle agréée, dont le droit d’exercer a été reconnu par les services du Conseil Général, est un gage de sécurité et vous garantit une bonne qualité d’accueil pour votre enfant. Votre Caisse d’Allocation Familiale participera au coût avec l’Aide à la Famille pour l’Emploi d’une Assistante Maternelle (AFEAMA).


Un métier à part entière

es fonctions de l’assistante maternelle demandent des compétences, un savoir-faire et des qualités qui en font un vrai métier reconnu par un agrément du président du Conseil général du département de résidence valable sur tout le territoire.
L’assistante maternelle bénéficie d’une formation de 60 heures organisée par le service de Protection Maternelle et Infantile du département.
Cette formation tient compte de la formation initiale et des connaissances du demandeur. Cette formation aide à mieux comprendre et à répondre avec soin aux besoins des enfants et de leurs parents.


Les démarches pour se faire agréer

Il faut s’adresser directement ou par écrit, au service de Protection Maternelle et Infantile du département de résidence pour obtenir le formulaire de demande d’agrément CERFA n°65-0049. Vous pourrez aussi obtenir ce formulaire par Internet sur le site http://www.sante.gouv.fr/formulaires.html à la rubrique «Profession santé/social».
Sur le site www.service-public.fr , de nombreux renseignements sont à votre disposition. Par ailleurs, il est possible de contacter l’assistante sociale de votre quartier ou le responsable de la petite enfance de la mairie, ces personnes indiqueront comment constituer un dossier.


Association Les Fripouilles

L’association Les Fripouilles réunit les parents et les assistantes maternelles. L’association permet de se renseigner sur les démarches administratives, les bulletins de salaire ou les droits des employés et des employeurs, mais aussi d’échanger des idées de jeux, des comptines et des livres pour les bambins. 
Renseignements auprès de la présidente Carole Fontaine au 06 16 79 09 04.

 

Mentions Légales  | Plan du site

2014 © Ville Petit Quevilly
Développement et intégration - Au-delà des Pixels