Seine Innopolispano Nerudapano-sculpturespano-theatre

événements

Les grands projets

 

Place des Chartreux

chartreux

La Place des Chartreux, située sur le territoire communal de Rouen et sur celui de Petit-Quevilly, traversée par l’axe routier avenue de la Libération / boulevard du 11 Novembre, constitue une entrée d'agglomération importante qu'il convient de valoriser.

La priorité longtemps donnée à la circulation automobile de transit a contribué à déstructurer cet espace, pourtant géographiquement remarquable. Principal point haut de la rive sud, la place des Chartreux offre en effet un panorama intéressant sur le coeur historique de Rouen.

Le déplacement d'une part importante des flux de transit vers la voie rapide “sud III” et le démontage de l’autopont, effectué par les services de l'Etat durant l'été 2008 ont permis de repenser cet espace inhospitalier pour les non-automobilistes.

Dans ce contexte, la Métropole Rouen Normandie, les villes de Rouen et de Petit-Quevilly ont défini les principes directeurs d’une requalification de la place des Chartreux, caractérisés par la volonté de créer un quartier nouveau s’inscrivant dans une logique de ville durable.

Les grands principes d’aménagement et de programmation sont les suivants : des logements en location et en accession, des commerces et services de proximité, des espaces publics et verts qualitatifs, la prise en compte du développement durable sont les éléments principaux du projet.

Le groupement INVESTIR IMMOBILIER et EIFFAGE IMMOBILIER, retenu au terme d’un appel à promoteurs, réalisent actuellement les constructions des programmes immobiliers selon le plan de recomposition urbaine établi par les collectivités.

Les espaces publics sont en en cours de réalisation, par phases successives. Mail piétonnier, réseaux de circulation douce, ligne T4 sont en cours de réalisation pour s’achever en 2018 sur les espaces publics suivants :

- Les places haute (carrefour avenue de la Libération, boulevard du 11 Novembre et Boulevard Charles de Gaulle) et basse (carrefour avenue de la Libération et rue Jean Macé,
- Les rues Saint Julien et Macé, côté Rouen,
- Les rues Maryse Bastié et Adrienne Bolland, côté Petit-Quevilly.

Données-clés :
- Espace de 2.5 hectares
- 265 logements (190 à Petit-Quevilly et 75 à Rouen)
- 25% de logements locatifs sociaux
- Constructions certifiées BBC (RT 2012)
- Démarrage des constructions en septembre 2014
- Livraison des constructions entre 2016 et 2018

- Achèvement des espaces publics en  2018

 

Petit-Quevilly Village


L’opération « Petit-Quevilly village » vise à recréer un véritable quartier autour de l’Hôtel de Ville et en marge des zones industrielles des Pâtis et des Quais de Seine. Ce projet prévoit la construction d’environ 500 logements sur deux secteurs dans un objectif de diversité et de mixité sociale, ainsi que de nouveaux espaces publics permettant d’assurer à ce programme d’habitat un cadre de vie de qualité.

Les travaux d’aménagement des espaces publics débuteront fin 2017 et la construction des programmes immobiliers suivra dès 2019 par phases successives.

Les programmes immobiliers se déclineront en plusieurs types : des maisons individuelles, du logement collectif et intermédiaire (avec jardin ou terrasse) dont 20 % de logements aidés. Garages, stationnements enterrés et aériens sont prévus.

Au terme des travaux, les deux secteurs du projet seront reliés par un axe vert de 500 mètres, de l’Astrolabe à l’église Saint-Pierre, comprenant une piste cyclable, un cheminement piéton arboré d’aires aires de jeux et d’un square.

Une opération de grande ampleur pour ce projet d’aménagement qui donnera un nouveau visage à tout un quartier…

 

 

 

 

Mentions Légales  | Plan du site

2014 © Ville Petit Quevilly
Développement et intégration - Au-delà des Pixels